Le pollen que l’abeille récolte est nécessaire à son alimentation. Pour l’homme, il est un complément alimentaire de premier plan, un produit diététique. En observant une fleur, on aperçoit sur les étamines une poussière colorée : c’est le pollen ou la substance mâle.
La grande richesse nutritionnelle du pollen, en fait un excellent allié pour rééquilibrer notre alimentation actuelle et pallier nos carences. La consommation de pollen s’avère très utile pour luter contre les états de fatigue, physique et mentale, réduire le taux de cholestérol, réguler le transit intestinal et rééquilibrer l’ensemble du fonctionnement du système digestif. Enfin, consommer du pollen tous les jours au petit déjeuner permettre de mieux réguler l’appétit et de lutter ainsi contre la prise de poids et l’obésité.
Le travail des abeilles
Lors du butinage, l’abeille (qui est recouverte de poils microscopiques), récolte les grains de pollen des étamines sur son corps. Elle en fait ensuite des pelotes, qu’elle stocke dans des corbeilles situées sur ses pattes arrières le temps du vol retour à la ruche. La couleur des pelotes est variable en fonction de l’origine botanique des plantes butinées : noires, vertes, marron, grises, violettes, rouges, blanches….L’abeille récolte du pollen quasiment en toute saison et c’est un aliment essentiel, en particulier pour les larves.
Le travail de l’apiculteur
A la fin du printemps lorsque les ruches sont très dynamiques et que les floraisons s’intensifient, nous installons les trappes à pollen. Le système consiste à faire passer l’abeille dans une grille à la taille de son abdomen au moment de son entrée dans la ruche. Les pelotes tombent alors dans un tiroir qui, inaccessible aux abeilles, est vidé par l’apiculteur tous les deux jours et aussitôt remis en place. Il faut être modéré dans la durée de pose des trappes pour laisser suffisamment de pollen à la colonie. Ce dernier est ensuite séché pour ensuite être conditionné.
Composition :
Riche en protéines (22 % dont 15 % d’acides aminés) et en glucides (10 à 25 %), il est source de vitamines des groupes B, D, E, C, de provitamine A, d’oligo-éléments tels que le chrome, le zinc, le manganèse et surtout le sélénium. Ensuite, il contient des minéraux (environ 5 %) : fer, calcium, potassium, cuivre, magnésium, sodium. Enfin il possède des phytohormones, des bio flavonoïdes antioxydants et des ferments lactobacilles.
Nos produits
Nos produits sont classifiés en 4 groupes : les miels, les pollens, les Propolis & Cire et les savons Cliquez sur une catégorie pour obtenir les différents produits de la gamme.